Cancun Tourisme

© Cancun Tourisme - Yucatan - Mexique - Conception Maeva Créations Informatiques - 2013

Merida
Chichen Itza
Ek Balam
Riviera Maya
Quintana Roo
Valladolid
Xel-Ha
Puerto Aventuras
Playa Del Carmen
Calendrier Maya
Isla Contoy
Isla Mujeres
PUBLICITE
Péninsule du Yucatan
Mexique
ANNONCEURS

Vous êtes ici : Calendrier Maya

SITES MAYAS
Ek Balam
ILES
DECOUVRIR
Tulum
Calendrier Maya

21 décembre (4 ahau 3 kankin) 2012,
le calendrier Maya a été mis à l’honneur avec l’annonce de la fin du monde !!!!

Un calendrier très précis et très complexe qui en réalité n’annonçait pas la fin du monde (Apocalypse) mais la fin d’un cycle, et une reconstruction, le début d’une nouvelle ère.


Le calendrier Maya comporte plusieurs cycles :

le tzolk'in (année de 260 jours à caractère religieux composé de 20 périodes identifiées de 13 jours).
Comme avec le calendrier de Haab, les cycles ne sont pas comptés et on ne peut donc pas convertir une date de Tzolkin en date unique dans d’autres calendriers.
Le cycle de 260 jours formait la base des événements religieux Maya et n’a aucune relation avec l’année solaire ou le mois lunaire.


le haab (année de 365 jours à caractère civil) plus proche du cycle solaire. L’année a été divisée en 18 périodes nommées de 20 jours chacune, suivi de cinq jours (Uayeb) considérés comme n’appartenant à aucune période. Les dates dans ce calendrier sont identifiées par le numéro du jour (0 à 19 pendant des périodes régulières et 0 à 4 pour les jours Uayeb) suivi du nom de la période. Ce calendrier n’a aucun concept du nombre d’années ; il se répète simplement à la fin du cycle complet de 365 jours.


le « compte long », chaque cycle du compte long dure 5125 jours. Chaque cycle s'achèverait par des évènements historiques (guerre, séisme, ...). Le compte long se divise en plusieurs périodes comme le kin (période de 24 heures), le uinal (période de 20 kinob = 20 jours), le tun (période de 18 uinalob = 360 jours)

le cycle novénal qui dure 9 jours

Une date est ainsi l’association des deux cycles, de sorte qu’un même nom de jour ne peut revenir que tous les 52 ans !!!!!


Aussi pour différencier les dates avec le même nom, les Mayas ont mis en place un autre système qui permet de la situer par rapport à l’origine du cycle, une période qui compte 1 872 000 jours, soit 5 000 ans.


La particularité du calendrier Maya est dans le décompte qui se fait à partir de zéro appelé « 4 Ahau 8 Cumku ». Ce qui peut faire dire que le calendrier Maya se rapproche de la représentation contemporaine des ordinateurs.


Les dates dans le long compte sont décrite par convention ainsi : BAKTUN, KATUN, TUN, UINAL, KIN et cela ressemble aux adresses IP actuelles d’Internet !!!!!

Les Mayas ont fréquemment indiqué des dates en utilisant les calendriers de Tun, Tzolhin et Haab ensembles ; les dates de cette forme se répètent seulement toutes les 52 années solaires.


Voir les signes du calendrier